Newsletter #Automne – Octobre 2019


acupuncture automne

Lorsque le temps se dégrade et que les feuilles commencent à tomber, le changement de  saison amène l’automne et un temps froid. De même, votre corps commence également sa transition. La MTC considère que chaque saison se rapporte à un système d’organes donné. L’organe qui « commande » est en outre lié à un tissu corporel, à un organe des sens, à l’émotion, au goût, au son, au climat et à la direction. Cette information est organisée dans la théorie des cinq éléments et fournit aux praticiens un cadre pour comprendre, diagnostiquer et traiter les problèmes de santé.

Le poumon et son homologue, le gros intestin, sont prédominants à l’automne. Ce duo remplit de nombreuses fonctions énergétiques essentielles à votre santé et à votre bien-être.

ALORS QUE FAIT POUMON ? VOICI QUELQUES-UN DE SES FONCTIONS:

1- Le poumon forme et distribue l’énergie (le Qi) dans tout votre corps.

2- Le poumon envoie un Qi défensif dans la zone située entre la peau et les muscles pour réchauffer et protéger votre corps car le froid et le vent  pénètrent dans le corps par la peau. Emmitouflez-vous pour conserver votre Qi.

3- Le poumon envoie un Qi nutritif à travers votre sang et vos méridiens pour nourrir vos organes et tissus internes et humidifier la peau. Peau sèche, rugueuse, irritante? Des rides? Ces conditions sont liées à la qualité de votre poumon Qi.

4- Le poumon pousse l’eau hors du corps. Parce qu’il est connecté au gros intestin, une fonction pulmonaire médiocre peut entraîner une constipation ou une diarrhée.

5- Le poumon se connecte au monde extérieur par le nez et la gorge. Lorsque le nez est ouvert et que votre odorat est intact, votre Qi pulmonaire est probablement équilibré. Comme les méridiens des poumons traversent la gorge, un Qi déficient pourrait se manifester par une voix enrouée ou une laryngite.

RENFORCEZ VOTRE QI du POUMON CET AUTOMNE

Pour les conseils diététiques pour l’automne, retrouvez l’information ICI.

Vous pouvez utiliser aussi l’ Acupression. Nourrissez votre Qi du poumon à l’automne pour pouvoir passer facilement à travers la saison. Certains points d’acupuncture ou «portes d’énergie» favorisent une communication harmonieuse entre vos organes. Ces points permettent à une quantité maximale de Qi de circuler à travers eux.

CONSEIL: Stimulez régulièrement le POINT 4GI, porte d’énergie qui relance le Qi du gros intestin, du poumon et de l’estomac.

=> Massez ce point avec votre pouce opposé pendant 2 minutes. Faites le quand vous y penser, plusieurs fois par jour !