Saison de l’ETE en médecine chinoise


En médecine traditionnelle chinoise, le cycle de l’Univers est régi par la symbolique des 5 éléments. Nous n’échappons pas à la règle ! L’été est régi par l’élément Feu et s’exprime dans la nature aussi bien que dans le corps.

La croissance, la joie et la conscience spirituelle entre le cœur et l’esprit sont au cœur de cette saison. La chaleur estivale fait partie de l’élément feu et prédomine pendant la saison estivale.

Rappelez-vous que la meilleure forme de médecine est préventive. Apprenez à guérir au fil des saisons et des les 1ères chaleurs venez rétablir l’équilibre de votre corps et libérer l’énergie de l’été !

L’élément Feu est associé à la saison estivale et à la chaleur. L’élément est associé au cœur, au péricarde, à l’intestin grêle et est lié à la langue. La couleur associée au feu est le rouge; le climat de feu est chaud; et le son relié au feu est le son du rire.

Émotionnellement, cet élément est associé à l’esprit et à sa stabilité. Le cœur est le « siège » de l’esprit et, par conséquent, sa plus haute expression est l’amour. Enthousiasme, chaleur dans les relations humaines et prise de conscience. Un excès de feu peut toutefois créer une hyperexcitabilité et une agitation, tandis qu’une déficience en feu peut engendrer un manque de joie et un sentiment d’apathie. L’agitation, l’épuisement nerveux, les brûlures d’estomac et l’insomnie sont d’autres indicateurs de déséquilibre dans ce domaine.

Les symptômes associés aux déséquilibres de l’élément FEU sont les suivants:

  • Transpiration excessive ou absence de transpiration

  • Eruptions cutanées, urticaire ou éruptions cutanées brûlantes

  • Troubles du sommeil, insomnie et sommeil agité

  • Palpitations ou battements de coeur irréguliers

  • Énergie excitée, agitée ou explosive

  • Rire inapproprié, anxiété et peurs irrationnelles et phobies
  • Le cœur

En médecine occidentale, le petit organe creux et musculaire appelé le cœur est considéré comme le centre du système circulatoire. Sa principale responsabilité est de servir de pompe contrôlant le flux de sang dans le corps.
En médecine traditionnelle chinoise, les responsabilités du cœur s’étendent également aux domaines émotionnel et spirituel. Dans les anciens textes chinois, le Cœur est comparé à un monarque suprême responsable du maintien de la paix et de l’harmonie intérieures. Comme le dit dans Le classique de la médecine interne de l’empereur jaune: « Le cœur est le souverain de tous les organes et représente la conscience de son être. Il est responsable de l’intelligence, de la sagesse et de la transformation spirituelle. »

  • Le péricarde (appelé le protecteur cardiaque): En médecine occidentale, le péricarde est le sac qui entoure et protège le cœur. Dans la médecine chinoise, cette définition strictement structurelle passe à côté du véritable esprit du péricarde, décrit dans les textes anciens comme «le bouffon de la cour qui fait rire le roi [cœur], produisant de la joie.» De la même manière que le péricarde sert de membrane Il lubrifie et protège le cœur. Il peut également être considéré comme la porte du cœur qui permet l’entrée des énergies positives, tout en interdisant l’entrée des énergies négatives et des agents pathogènes dans le sanctuaire intérieur du cœur.
  • L’intestin grêle (l’organe Yang associé du cœur): dans la médecine occidentale, l’intestin grêle est un organe favorisant la digestion, l’assimilation et l’élimination. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’intestin grêle est dit «pour séparer le pur de l’impur».

Remèdes et hygiène naturelle pour s’adapter à la chaleur

La chaleur estivale peut vous envahir et non seulement zapper votre énergie lorsque vous êtes à l’extérieur, mais elle peut provoquer une déshydratation, des coups de soleil et un épuisement réel! Les enfants de moins de quatre ans, les personnes de plus de 65 ans et ceux qui sont obèses, déjà malades ou qui prennent des médicaments peuvent particulièrement être touchés très facilement. une exposition prolongée à la chaleur et une insuffisance de fluide corporel peuvent provoquer un épuisement par la chaleur. Ses symptômes peuvent inclure une transpiration abondante, une pâleur, des crampes musculaires, de la fatigue, une faiblesse, des vertiges, des maux de tête et des nausées ou des vomissements. Voici les meilleurs remèdes pour l’épuisement par la chaleur:

1 – Apportez de l’eau avec vous et sirotez-la toute la journée. La déshydratation peut s’installer et nous ne nous en rendons même pas compte avant d’avoir commencé à avoir soif!
Prenez votre temps pour travailler à l’extérieur, faire de l’exercice ou tout simplement vous amuser. Ceux qui participent à des exercices réguliers au fil du temps, permettant à leur corps de s’adapter aux fortes chaleurs, peuvent mieux tolérer l’exercice par temps chaud.
2 – Évitez les boissons contenant de grandes quantités de sucre. La déshydratation peut stresser le cœur et nuire à la capacité des reins de maintenir le niveau correct de liquides et l’équilibre électrolytique. Les électrolytes sont des éléments chargés – tels que le potassium, le sodium, le phosphore et le chlorure – essentiels au fonctionnement normal de chaque cellule du corps.
Portez des vêtements légers plus les vêtements colorés (blancs, idéaux) sont légers, plus la lumière du soleil est réfléchie par vous. Des couleurs plus sombres absorbent la lumière et la chaleur.

3 -Cherchez les brises fraîches à l’ombre et / ou prenez des douches fraîches pour faire baisser la température de votre corps.

Si vous vous sentez étourdi et / ou si vous arrêtez de transpirer, arrêtez toute activité et sortez du soleil rapidement. Buvez de l’eau fraîche, pas froide, avec une cuillerée à thé de vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre aide à remplacer les électrolytes et les minéraux comme les boissons pour sportifs.
En Égypte ancienne, en Chine et en Extrême-Orient, le jus de pastèque et ses graines étaient traditionnellement offerts aux voyageurs assoiffés. Ils revêtent encore une grande importance aujourd’hui en période de sécheresse ou de pollution de l’eau. Ce fruit savoureux est l’un des meilleurs remèdes contre la déshydratation et les symptômes de chaleur estivale, notamment la soif sans désir de boire, des maux de tête en bande, la nausée, un manque d’appétit, une sensation corporelle lourde et pesante, une faible motivation, une digestion lente, une augmentation de la température corporelle, sueur collante, pouls brusque et langue rouge avec enduit épais blanc ou jaune. La pastèque refroidit et nettoie le système, libère la chaleur estivale et agit comme un diurétique naturel.
Prenez un bain frais et détendez-vous dans l’eau pendant 15-20 minutes. Essayez de submerger le plus possible votre corps.

Recommandations

  • Faites confiance à votre intuition. Le cœur régit la compréhension et l’intelligence, mais pas de type cérébral. Lorsque nous savons quelque chose dans notre cœur, nous sommes connectés à une partie plus profonde de notre être. Essayez de vous engager dans cette connaissance plus profonde et prenez le temps d’écouter votre voix intérieure.
  • Mangez des aliments rafraîchissants et mangez lentement. Profitez des saveurs des légumes et des fruits de leur saison. Le goût associé au feu est amer; essayez donc d’inclure dans votre alimentation des légumes verts amers tels que l’endive, la scarole, les épinards, le chou frisé et la bette à carde.

  • Buvez beaucoup d’eau pure et fraîche. Le soleil tire l’humidité de vos pores, il est donc important de vous réhydrater. Buvez de huit à dix verres d’eau par jour. Si vous n’avez pas soif, forcez-vous quand même à le boire; très probablement, même si vous vous forcez, votre corps poussera un soupir de soulagement en vous remerciant.

  • Exercice. Un cœur en bonne santé a besoin d’exercices réguliers pour maintenir son système circulatoire en bonne condition. Faites un bon exercice cardiovasculaire et essayez de faire transpirer, ce qui aide à éliminer les toxines du corps. En fonction de votre niveau de forme, adaptez votre entraînement. Si vous êtes en mauvaise forme, commencez lentement en marchant quotidiennement. Essayez de marcher assez vite pour vous permettre de transpirer, mais n’en faites pas trop. Le cœur est plus vulnérable en été, alors construisez progressivement votre programme d’exercices.