La santé en automne selon la médecine chinoise


L’Automne: Quels conseils appliquer pour bien vivre ce changement de saison?

  • L’Automne est la saison du « Poumon »

Du point de vu de la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes déjà en automne. Les signes du changement de saison sont déjà présents : vent sec et froid, temps nuageux, et aliment de saison (courges, châtaignes…). Les trois mois d’automne sont chargés de freiner et ralentir le rythme et la dynamique du cycle de la nature. L’automne est traditionnellement connue comme la saison des récoltes. C’est le moment pour nos corps de récolter et de récupérer de l’énergie pour les mois à venir.

Dans la cosmogonie chinoise, l’automne est symbolisé par l’élément Métal dont l’énergie gère le Poumon, la Peau, le Gros Intestin, l’odorat, l’adaptation climatique à la sécheresse, l’émotion de la tristesse.

  • Les symptômes possibles d’un déséquilibre du « Poumon »

Alors que nous ressentons les effets du vent sur notre peau, à l’intérieur, le vent attaque le poumon. La chaleur et la sécheresse piégées dans les poumons peuvent facilement provoquer une toux et d’autres troubles pulmonaires.
En médecine chinoise, le vent peut
amener des agents pathogènes externes (virus, bactéries) dans le corps, mais peut également provoquer des blocages internes et des excès émotionnels. Les fragilités gastro-intestinales sont courantes à cette époque de l’année. La fonction du système digestif devient souvent déficiente en automne et nous devons prendre des précautions supplémentaires et bien manger pour éviter que la maladie ne pénètre par la bouche.


Pour passer cette saison sans trop de souci, 2 approches complémentaires se présentent à vous

  1. Soit suivre un traitement approprié en médecine chinoise, homeopathie et phytothérapie qui va renforcer et stimuler une immunité spécifique à la saison : froid, vent, et pathologies hivernales (Rhumes, grippes, Angines, Rhinite, pharyngite…) … voir article « Booster son immunité avant l’hiver »

  2. Soit adapter son alimentation pour renforcer ses énergie vitales spécifiques de saison, en consommant et cuisinant les aliments appropriés. C’est un travail coûteux en temps et en préparation, qui s’avère difficile à mettre en œuvre pour les citadins ayant peu de temps et un accès difficile à ces nutriments.…voir ci-après


Alors, quoi manger en automne?

Pensez globalement… Mangez localement!

La nourriture d’automne devrait humidifier et nettoyer les poumons, se débarrasser du vent et soutenir le système digestif.


Humidifier la sécheresse
Commencez avec les aliments qui humidifient les poumons, tels que les poires et les pommes, mais rappelez-vous que les personnes humides devraient limiter leur consommation de fruits. Les pommes, les poires et les kakis contiennent beaucoup d’eau, et sont donc très efficaces pour éliminer le feu dans le cœur et l’estomac qui peuvent être laissés par l’été. Lima et les haricots blancs sont bons pour les poumons. Utilisez des aliments piquants et des herbes pour stimuler et éliminer les poumons.

Evitez les boissons froides, les aliments crus et ajustez les saveurs
Le système digestif peut facilement être déficient en automne, nous devons donc éviter une consommation excessive de boissons froides et de fruits d’été tels que les melons afin de nourrir la rate. Mangez des légumes vert
s foncés et oranges pour faciliter la digestion. Les aliments aigres et sucrés pour l’automne sont les haricots adzuki, les pommes, le fromage, les raisins, les olives et le pain au levain. Ceux-ci soutiennent la rate tout en encourageant l’énergie vers le bas. Aussi, pour harmoniser la digestion, essayez le millet, les châtaignes, le riz et les carottes.


Aliments chauds et réduire les flatulences
Les aliments chauds encouragent le mouvement pour protéger le foie et le corps entier contre les symptômes du vent. D’autre part, les aliments froids ralentissent le processus digestif et encouragent le vent. Si vous avez des flatulences, mangez plus de légumes cuits avec un peu de piquant pour encourager l’intestin à relâcher et à expulser le vent.

Moins de salades et plus de soupes
En automne, il devrait y avoir beaucoup moins de salades et plus de soupes. Les soupes sont bonnes en automne pour plusieurs raisons, y compris les temps de cuisson plus longs, ce qui signifie que les ingrédients sont plus faciles à digérer, et le milieu aquatique qui nourrit le yin.


Favoriser les soupes, les ragoûts, les bouillies et la cuisson à la vapeur
L’automne est un bon moment pour la cuisson à la vapeur, qui soutient le yin. Faites cuire à basse température pendant des périodes plus longues que pour un sauté rapide en été. Les aliments lourds, tels que les ragoûts épais et les soupes, constituent des réserves d’énergie pour les mois les plus froids. Le sel aide à humidifier la sécheresse et envoie l’énergie vers le bas. Utilisez donc de petites quantités de sel en automne.

Se pencher sur la douceur du piquant
Certains aliments piquants sont très forts et doivent être utilisés avec modération, comme le raifort, le poivre blanc, les oignons, l’ail et les piments. La sauge, l’oignon cru et les piments forts (tous très forts) sont trop forts pour les personnes présentant un déséquilibre du vent ou de la sécheresse. La médecine chinoise met en garde contre les régimes alimentaires extrêmes et préfère que nos piquant viennent de sources plus douces. Les personnes minces, nerveuses ou faibles avec de la chaleur doivent toujours se tenir avec des piquants. Essayez le basilic et la coriandre (en début de saison), les feuilles de laurier, le chou, les câpres, la cardamome, la ciboulette, la cannelle, le girofle, le poireau, l’origan, la muscade, le romarin, le carthame, le taro, le thym, le navet, cresson et germe de blé.


Augmenter les aliments avec une énergie descendante
L’énergie en automne commence à se déplacer et nous pouvons donc progressivement consommer davantage d’aliments qui ont une énergie descendante, comme les légumes-racines. Les algues, qui coulent, sont excellentes pour éliminer le mucus épais sans provoquer de dessèchement. Les aliments amers aident également à apporter de l’énergie à la partie inférieure du corps. Des exemples d’aliments amers et piquants comprennent les écorces d’agrumes, les feuilles de radis, les oignons verts, le navet et le poivre blanc.

Les aliments astringents et aigres sont les meilleurs en automne
Les aliments astringents profitent au foie et favorisent également l’énergie de contraction saisonnière. Les aliments aigres tels que les poireaux aigres et piquants sont les plus appropriés en automne. D’autres exemples comprennent le pain au levain, la choucroute, les olives, les cornichons, les haricots adzuki, le thé à la rose, le vinaigre, le yogourt, les citrons, les citrons verts, les pamplemousses et les pommes.


Tonifier le foie et le pouvoir du chou
À la fin de l’automne, le chou soutient le Qi du foie et détend les intestins pour favoriser la régularité. Les Grecs de l’Antiquité pensaient que le chou pouvait à la fois prévenir l’ivresse et guérir la gueule de bois, liée au foie en médecine chinoise. Il est toujours important de calmer et de soutenir le foie. En automne, essayez les feuilles de moutarde, les châtaignes, les pignons de pin, le curcuma, le cumin et le gingembre. Le foie (agneau, bœuf, porc) est un excellent moyen de rajeunir votre propre foie négligé ou maltraité en automne.

Saison pour le porc
Le porc est considéré comme la viande la plus hydratante et très nutritif. Il est donc préférable de le manger en automne. Après le yang de l’été, le porc enrichit le yin. Avec la compote de pommes traditionnelle encore mieux!
Maintenant, soyons clairs ici: dans la théorie de l’alimentation en médecine chinoise, les aliments riches en nutrition, comme le porc et les produits laitiers, sont d’une grande valeur mais atténuent également les aliments difficiles à digérer. Cela signifie qu’ils doivent être utilisés avec parcimonie et mieux indiqués pour les faibles et les déficients. Si vous êtes en surpoids, mieux vaut éviter le porc et choisir des alternatives.


Légumes verts pour une bonne circulation
Lorsque le corps est épuisé ou lorsque les mains et les pieds sont froids, essayez le bok choy pour améliorer la circulation avant le froid de l’hiver. Si vous vous sentez froid sur le torse ou sur d’autres signes de froid, comme une langue pâle ou une couche blanche, assurez-vous d’ajouter du gingembre, de l’ail et de la viande à tout plat contenant du bok choy.

Châtaignes & Noix
L’automne est aussi la saison des noix fraîches. Les noix cuites ou rôties sont plus faciles à digérer, surtout dans les mois les plus froids. Châtaignes et noix rôties idéales pour tonifier les reins pour l’hiver. Rappelez-vous que les noix sont une source de nourriture concentrée, de sorte qu’elles peuvent facilement générer de l’humidité. Ils sont précieux pour les faibles et les minces, cependant, si vous avez un excès de poids ou des signes de chaleur (ou de la langue et du visage rouges), limitez le nombre de noix que vous mangez.
Gardez un œil ouvert sur les trésors locaux en saison sur votre marché fermier local. Demandez à vos grands-parents ce qu’ils ont mangé avec leurs grands-parents à cette époque de l’année. Tout cela peut vous aider à vivre en accord avec votre environnement local, la saison et le cosmos!

  • Pour aller plus loin: quels aliments pour quelles pathologie ; comment renforcer les énergies défaillantes !

Sécheresse, Peau, Immunité, tristesse: comment l’alimentation permet de soigner

La sécheresse est le thème de l’automne et est le plus susceptible d’affecter les poumons et le gros intestin, les organes du métal dans le cadre de la philosophie en cinq phases. Les lèvres sèches sont un signe de sécheresse, de même que la peau sèche, les démangeaisons, les rides, la gorge sèche, la toux sèche et la constipation. La sécheresse peut apparaître en toute saison, en fonction de l’environnement, du type de corps, du régime alimentaire et du mode de vie. Cependant, vous constaterez généralement que les signes de sécheresse sont plus prononcés en cette saison.

Comment traiter la sécheresse avec des aliments hydratants
Pour traiter la sécheresse en automne, vous pouvez essayer certains des aliments les plus humides, tels que: le tofu; tempeh; lait de soja; épinard; orge; des poires; pommes; Millet; kakis; loquat (nefle); algue; champignons; amandes; pignons de pin; cacahuètes; graines de sésame; Lait; palourde; des œufs; crabe ou porc

Comment traiter une toux sèche et sévère et une gorge extrêmement sèche
Si vous avez une toux sèche et une gorge extrêmement sèche, les poumons doivent être refroidis avec des aliments réfrigérants tels que des pommes et des poires cuites, du canard, des flocons, du kaki, du céleri, du nori (algue) et du poulpe.

Comment traiter une toux faible, sèche et persistante souvent pire la nuit
Pour une toux faible, sèche et persistante, surtout si les symptômes s’aggravent la nuit, le poumon doit être soutenu. Essayez les poires avec de la compote de pommes, des produits laitiers, du mouton, des mandarines, des pignons de pin, des palourdes, du bouillon de poulet, des ignames ou des œufs. Un peu de miel dans l’eau chaude pour apaiser la gorge et s’il y a des crachats, alors le miel cru est préférable.

Les produits laitiers sont-ils bons pour la santé ?
Les produits laitiers sont très nutritifs pour tous ceux qui sont secs, maigres et faibles, mais il est important de ne consommer que des produits laitiers en petites quantités afin de ne pas créer d’humidité et de mucus dans le corps. Attention, le lait traité aux hormones, aux antibiotiques et contenant des pesticides n’entre pas dans cette catégorie ! La clé est le bon équilibre et si vous avez l’humidité comme motif, les produits laitiers ne vous serviront pas bien et choisiront d’autres options pour réduire la sécheresse. Certes, c’est délicat, car vous pouvez présenter à la fois l’humidité et la sécheresse, en particulier en automne. Ce concept dépasse le cadre de cet article.
Remarque: dans la théorie de l’alimentation en médecine chinoise, les aliments riches en nutrition, tels que le porc et les produits laitiers, ont une grande valeur mais atténuent également les aliments difficiles à digérer. Cela signifie qu’ils doivent être utilisés avec parcimonie et mieux indiqués pour les faibles, les faibles et les déficients. Si vous êtes en surpoids, mieux vaut éviter les produits laitiers et choisir des alternatives.


Comment les poumons sont-ils liés au système immunitaire?

L’énergie du poumon est une clef du système immunitaire, car elle est liée au Qi protecteur (wei qi). Ce Qi protecteur est contrôlé par les poumons et produit par le système digestif (rate) et le feu des reins. Ce Qi protecteur circule autour de la peau, du nez et de la bouche, en défendant le corps contre les attaques externes des virus, des rhumes et des agents pathogènes. Ces attaques externes sont souvent provoquées par le vent dans la médecine chinoise. Si le Qi protecteur ne fonctionne pas bien, vous aurez souvent des symptômes de rhume et de grippe ou des symptômes de fièvre. Une partie importante de la construction du Qi protecteur consiste à éviter la transpiration excessive, sinon le Qi tente de s’échapper du corps. Cependant, si votre Qi protecteur est faible et que vous vous sentez malade, essayez de manger du gingembre frais pour favoriser la chaleur et la transpiration afin de libérer la grippe, mais essayez le gingembre sec entre les rhumes pour obtenir le Qi protecteur.

Le Qi du poumon coule vers le bas et affecte notre énergie. Il aide également le gros intestin à évacuer les déchets, si bien qu’un Qi  du poumon faible peut également entraîner la constipation, car le côlon n’est pas incité à se laisser aller. La plupart des problèmes pulmonaires se manifestent par une toux ou un essoufflement. Si vous attrapez fréquemment des rhumes et des grippes, la soupe aux poireaux est un simple tonique pour renforcer l’immunité, car elle renforce à la fois le poumon et le Qi protecteur. Vous pouvez également essayer de faire un bouillon avec des oignons blancs et du sucre brun non raffiné.

Comment les poumons sont-ils reliés à la peau ?

Dans la médecine chinoise, la connexion des poumons avec la peau et le Qi protecteur signifient que la peau reflète l’état des poumons. En automne, nous pouvons augmenter la quantité d’huile que nous mangeons pour mieux protéger la peau. Si les poumons sont forts, la peau sera brillante et ferme.

Comment un organe est associé à une émotion?

La médecine chinoise est basée sur la reconnaissance des schémas de relation et d’interconnexion – et sur la reconnaissance de niveaux d’expérience non seulement physiques mais également émotionnelles et spirituelles . L’émotion du deuil est logée dans les poumons. Si le chagrin est réprimé, il s’aggrave dans le corps et, avec le temps, les poumons se contractent, ce qui signifie que les poumons ne peuvent pas extraire suffisamment de Qi de l’air ou distribuer ce Qi autour du corps. Cela obstrue les poumons et notre Qi protecteur, et notre capacité à nous défendre est compromise. En plus de techniques techniques alternatives (la respiration profonde, la méditation et l’exercice), les aliments piquants et aigres peuvent indirectement aider à apaiser le chagrin en équilibrant le Qi pulmonaire.

Comment gérer les mucosités dans les poumons ?

Pour les mucosités dans les poumons, vous pouvez utiliser des arômes piquants. Face à syndrome de chaleur, utiliser un aliment piquant rafraîchissant tel que la menthe poivrée et la camomille. Pour les mucosités chaudes (de couleur jaune ou verte), utilisez des dissolvants humides tels que le cresson, le radis, le radis daikon et les algues. Pour les mucosités froides (blanches), utilisez des décapants humides tels que le fenouil, le poivre de Cayenne, l’ail, les oignons, les feuilles de moutarde, le raifort et le gingembre. Il existe des aliments qui peuvent être utilisés pour éliminer tous les types de mucosités dans les poumons, notamment la pomme de terre, la citrouille, la graine de lin, le navet, l’orge, le thon et les champignons.