Booster son immunité face aux affections hivernales


Si vous ou les membres de votre famille êtes du genre à traverser l’hiver en étant régulièrement fatigués, refroidis, enrhumés, sujets à bronchite,grippe,  angine, et rhinopharyngites sans fins … qui finissent souvent par tomber sur les bronches; alors cet article est fait pour vous !

Le moment est venu d’envisager de renforcer votre système immunitaire et de préparer votre famille pour les mois à venir. Avec l’automne et l’hiver à nos portes, les températures plus fraîches, le vent sec et froid, les conditions humides et les heures de clarté réduites peuvent être très éprouvants pour la plupart d’entre nous. Si votre système immunitaire est déjà un peu faible, vous pouvez devenir plus vulnérable à une série de maladies et d’infections en cette période plus froide de l’année.

Une mauvaise santé est également perturbatrice et coûteuse. Cela peut signifier de devoir s’absenter du travail ou sortir ses enfants de l’école ou de la crèche. Beaucoup de gens ont très peu de choix, et ils doivent continuer à travailler pendant cette période de maladie, ce qui signifie que le corps n’a pas vraiment la possibilité de récupérer complètement. Cela peut à son tour créer un cercle vicieux de mauvaise santé.

Mieux vaut prévenir que guérir, alors agissez pour booster votre système immunitaire de manière naturelle avec la médecine chinoise, l’homéopathie et la phytothérapie .

 Comment évaluer votre état de forme ? Comment stimuler et relancer l’immunité ? Voici une approche à 3 pattes pour etre bien stable.

1 – La vision énergétique selon la médecine traditionnelle chinoise

L’Analyse par la prise des 12 pouls chinois permet de connaitre l’état énergétique des principaux organes (Poumon, Rein, Rate, Foie, Coeur) et viscères (Estomac, Intestins, vessie, vésicule biliaire). A ce stade, on identifie les défaillances et les fragilités de ces organes face aux agresseurs de la saison: le vent, le froid, virus et bactéries. ENSUITE on relance les processus pour relancer l’immunité et   mobiliser les forces vitales pour éviter de tomber malade. COMMENT l’usage des techniques chinoises d’Acupuncture, Accupressure et Moxibustion permettent de relancer les énergies. Les conseils diététiques sont un plus pour une adaptation toute en douceur (voir article diététique chinoise en automne)

2 – L’homéopathique pour stimuler l’immunité et renforcer votre terrain selon votre constitution et votre profil

L’usage seul de la médecine chinoise serait suffisant pour réguler la santé, mais ceci nécessiterait plusieurs séances par semaine en continu, et ce n’est pas possible avec nos modes de vie urbains et nos contraintes familiales et professionnelles.

Utiliser en traitement de fond, l’homéopathie, qui est aussi un remède énergétique, vient prendre le relai de l’énergétique chinoise. Non seulement l’homéopathie peut aider à traiter le rhume, la toux et la grippe en pleine phase aigue, mais elle peut aussi servir de moyen préventif pour stimuler votre système immunitaire et améliorer votre état de santé général, ce qui vous rend moins susceptible « d’attraper tout ce qui passe ».

Pour vos enfants, l’homéopathie est un excellent choix de soins tout en douceur pour stimuler naturellement le système immunitaire. Non seulement cela peut aider lorsqu’il est malade mais, lorsque leur système immunitaire est plus fort, il peut les aider à éviter les maladies infectieuses chroniques et récurrentes.

Les remèdes homéopathiques sont sûrs et efficaces pour les enfants. Ils sont doux, non toxiques, sans effets secondaires et faciles à administrer.

3 – Un renforcement par la phytothérapie permet des cures au long cours pour drainer et stimuler

Lorsque c’est nécessaire, la préconisation de plantes (chinoise ou occidentales) permet de purifier et stimuler les organes clefs du corps. Le but est de vous débarrasser de l’accumulation de toxines et de toxiques qui finissent par encrasser votre corps et bloquer ses capacités réactionnels immunitaires !

Par exemple, des préparations à base de Astragalus membraneus (astragale de chine) ; Ribes nigrum (cassis) ; Juniperus communis ( genevrier) ; Salviae Miltiorrhizae (sauge rouge), Scutellaria baicalensis (scutellaire casquee) permettront de mobiliser l’immunité.

En automne, la stimulation du poumon empêchera l’entrée des microbes de l’hiver et limitera l’installation d’un asthme handicapant . L’usage de plantes tonifiantes permettra d’adapter l’énergie de chacun aux variations saisonnière, tout en assurant une énergie capable de lutter contre la fatigue aussi bien physique que psychique (surmenage, exces , stress…). Les plantes apportent un soutien très efficace au système respiratoire

Contactez moi pour en savoir plus


Se renforcer pour éviter les risques de la saison froide et sombre.

Le blues de l’automne

Pour certaines personnes, cette période de l’année peut mettre en évidence des sentiments de tristesse, de dépression, de mélancolie, de solitude et d’isolement. Pour d’autres, une affection appelée trouble affectif saisonnier est fréquente nécessitant parfois un traitement médical. Notre approche peut offrir une large gamme d’aide pour soutenir à court et à long terme ces problèmes émotionnels.


Faible énergie, fatigue, problèmes de sommeil

Beaucoup de personnes se plaignent de manque d’énergie, se sentent fatiguées ou paresseuses, car elles passent plus de temps dans des bâtiments centraux chauffés, car nous avons tendance à vouloir hiberner. Être coincé à l’intérieur dans des environnements étouffants peut nous soumettre à plus de polluants et d’allergènes. Sortir à l’extérieur peut être suffisant pour revitaliser l’esprit et le corps, mais si vous vous sentez coincé, médecine chinoise et homéopathie peuvent être le tonique dont vous avez besoin.

Conditions rhumatismales

Le temps froid et humide peut créer des aggravations chez les personnes souffrant de maladies rhumatismales telles que l’arthrite. De nombreux remèdes peuvent être utilisés pour réduire la gravité des symptômes et aider à maintenir la mobilité des articulations.

Asthme

En France l’asthme touche plus de 4 millions de personnes. Les personnes souffrant d’asthme peuvent souvent constater que leurs symptômes se manifestent davantage pendant les mois froids et venteux et que les infections pulmonaires répétées peuvent devenir la norme.

Conclusion

Donc, si vous avez tendance à avoir des problèmes de santé récurrents pendant les mois les plus froids, il est préférable de traiter la cause sous-jacente, plutôt que les symptômes qui se manifestent. Si le système immunitaire peut être renforcé, le corps n’aura plus besoin de produire des symptômes gênants.

Cependant, si vous tombez malade les remèdes «aigus» peuvent être utilisés pour apporter un soulagement immédiat tandis que la réponse immunitaire se développe et s’améliore.

Me contacter pour tout renseignemen. Bel automne !

PS: avantages de l’homéopathie

Les avantages de l’homéopathie sont nombreux. Les remèdes homéopathiques peuvent être utilisés en toute sécurité avec des médicaments conventionnels. Les remèdes homéopathiques n’ont pas d’effets secondaires, ne créent pas de dépendance, ne sont pas testés sur les animaux et sont écologiques.