Acupuncture : un outil de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)


Plus connue en Occident, l’acupuncture est une technique millénaire qui utilise des aiguilles pour normaliser la circulation d’énergie. Comme dans le massage, un certain nombre de manœuvres entrent en jeu pour tonifier ou disperser cette énergie lorsque qu’elle est déficiente ou accumulée dans certaines régions du corps.

L’ acupressure, moins connue en Occident est l’outil originel du praticien. Selon la tradition, 40 minutes à l’aiguille correspondent à 2 minutes d’acupressure.

Les textes originels recommandent aussi cette pratique pour les acupuncteurs, sur les enfants et les personnes âgées.

L’acupressure est moins répandue car plus engageante pour le praticien. Elle lui permet cependant une plus grande finesse dans la ré-harmonisation énergétique du patient.

La moxibustion est également une technique millénaire qui utilise des petits bâtonnets d’armoise ou des boules d’armoise qu’on allume et qu’on approche de la peau afin de chauffer certains points.

On pratique la moxibustion pour amener de la chaleur sur les zones froides (vides en énergie), pour traiter les symptômes chroniques ou anciens (rhumatismes, capsulites rétractiles…), dans les atteintes du système nerveux (paralysies, dépressions nerveuses…), dans les états infectieux et dans pathologies graves et épuisantes pour l’organisme.

On utilise traditionnellement le cigare d’armoise ou des boules d’armoise séchée incandescentes que l’on approche du point à stimuler. Les résultats sont étonnants. Dans les textes traditionnels, la moxibustion est présentée comme une véritable panacée.

En Chine, acupuncture et moxibustion sont pratiquées dans les hôpitaux de médecine traditionnelle mais aussi dans les services de médecine occidentale qui emploient, pour la plupart, des acupuncteurs spécialisés.

Deux autres techniques sont couramment utilisées dans les hôpitaux chinois.

A  –  La pratique des ventouses

De petites ventouses sont placées sur les points du dos ou des membres pour compléter l’effet de l’acupuncture dans les affections chroniques ou les congestions (lombalgies par ex.).

B – L électropuncture

L’électropuncture est une technique contemporaine qui utilise divers types de courants électriques pour obtenir un effet stimulant ou analgésiant. On connait l’anesthésie par électropuncture qui, dans les années 70, a surpris l’Occident, attirant le regard des scientifiques sur la médecine chinoise.

Moins connue, l’électrostimulation est une technique qui utilise des électrodes placées directement sur le point d’acupuncture ou sur l’aiguille insérée dans le derme dans le but d’activer la circulation d’énergie vitale dans les affections chroniques ou chez les sujets anergiques.