Place de la médecine chinoise


Quel usage de l’acupuncture médecine chinoise en Occident

Une question est fréquemment posée : « La médecine chinoise et la médecine occidentale sont-elles compatibles et complémentaires ?

Il est utile de préciser que la philosophie médicale chinoise ne s’oppose en rien aux principes et aux règles de la médecine occidentale, si celle-ci est utilisée à bon escient. La Chine nous en donne la preuve car les deux médecines sont pratiquées dans l’ensemble des services hospitaliers pour le bien du malade.

En outre, la médecine chinoise utilise des techniques de traitement applicables par l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux sans trahir leurs codes déontologiques respectifs, tant ces techniques de soins sont variées (massages, acupuncture, moxibustion, électropuncture, diététique, psychologie…).

Place de la médecine chinoise en Extrême-Orient

Tous les pays d’Extrême-Orient reconnaissent officiellement la médecine chinoise : Chine, Japon, Corée, Malaisie, pays de la presqu’île indochinoise. Elle concerne en réalité près de 2 milliards d’individus.

En Chine, la médecine traditionnelle possède ses centres universitaires, ses hôpitaux, ses instituts de recherche et de statistiques et son académie.

Dans chaque grande ville, les instituts de recherche établissent des statistiques de réussite ou d’échec sur les milliers de malades qui se présentent chaque jour en consultation à l’hôpital.