L’Hiver vu par la médecine chinoise


Conseils pour bien vivre l’hiver

Un proverbe chinoise résume les conseils: « Rester à 70% au chaud, 70%  bien alimenté à base de beaucoup de légumes-racines et de chou, et vous traverserez l’hiver fort et en bonne santé »

 Résister au froid :

Lhiver, le corps va être soumis à la baisse des températures, et va demander plus d’énergie pour être réchauffé. Notamment si vous avez une tendance à la frilosité, il va falloir mettre en place une stratégie  » réchauffante  » et protectrice :

  • Légumes de saison à privilégier: le chou, les carottes, les haricots rouges, les pommes de terre, les céréales, les noix et les châtaignes.
  • Manger et boire chaud ( ni glaçons ni rosé frais !), un verre de vin de bonne qualité ou un peu de whisky chaque jour après le repas du soir aide à la circulation du yang dans le corps et aide à chasser l’énergie froide
  • Se couvrir avant de sortir par grands froids : notamment les pieds et les reins qui doivent rester bien au chaud. (la  » ceinture de rein  » de nos grands pères était une bonne idée); quitte à les stimuler avec une bouillotte en rentrant le soir.
  • Au moindre refroidissement, buvez de l’infusion de Gingembre, pour vous réchauffer et faire sortir le froid qui est entré dans vos poumons.

L’aide d’un acupuncteur

A chaque changement de saison, il est de tradition de passer chez son médecin chinois afin qu’il rééquilibre les énergies de l’individu et le prépare à affronter les pathologies climatiques. Une consultation au cabinet pour un équilibrage énergétique permettra de fortifier l’individu pour  passer l’hiver sans encombre et éviter d’être malade.