La santé au printemps selon la médecine chinoise


Le Printemps: Quels conseils appliquer pour bien vivre ce changement de saison

  • Le printemps est la saison du « Foie »

Le foie et la vésicule biliaire sont les organes internes qui sont à l’honneur au printemps. Si le foie et la vésicule biliaire sont soutenus et équilibrés au printemps, tout le corps en bénéficiera immédiatement et sera mis en place la meilleure base de santé possible pour être fort et bien dans la saison.
Selon la médecine chinoise, les principales fonctions du foie sont de stocker le sang, de soutenir le cœur et de créer et de maintenir un flux d’énergie qui calme le corps et l’esprit. Lorsque le foie est équilibré et fonctionne bien cela nous aide à faire les choses sans stress.

Le Foie est l’organe du mouvement associé au vent (après la mise au repos de l’hiver) et il gouverne les muscles et les tendons, gère les toxines, on lui attribue l’émotion de la « colère » (capacité de dire « non », de se protéger d’une agression, de se maintenir en vie) et la couleur verte.

  • Les symptômes possibles d’un déséquilibre du « Foie »

Lorsque le foie ne fonctionne pas bien ou que l’énergie (Qi) est piégée ou forceé, nous pouvons avoir des conséquences physiques et émotionnelles.

Les personnes ayant une déficience du foie peuvent présenter des signes tels que des vertiges, des yeux secs et une vision faible, une cécité nocturne, des bourdonnements dans les oreilles et des ongles secs et cassants.

Sur le plan digestif, les toxines ne sont plus gérées normalement et s’accumulent dans l’intestin ce qui crée gaz, ballonnement et favorise l’installation de bactéries pathogènes. Il en résulte des alternances diarrhées/constipation, des douleurs et gènes abdominales pénibles qui a terme favorise une inflammation chronique du gros intestin et le fameux syndrome du colon irritable.

Sur le plan émotif, le foie déficient peut se manifester par des montagnes russes émotionnelles, du ressentiment, de l’agressivité, de la nervosité et du comportement compulsif. À plus long terme, ces émotions peuvent mener à la dépression.

  • ​Quelques conseils diététiques

Il est bienvenu de suivre le mouvement de la nature et de consommer ce qu’elle nous offre à cette saison, tout en préférant un mode de cuisson doux, type vapeur.

Côté légumes, on se tournera vers les asperges, carottes, choux, laitues romaines, radis, petits pois et pois gourmands, cresson, artichauts, épinards, navets…

Côté fruits, avocat, banane, citron, kiwi, litchi, mangue, orange, pamplemousse et fruits exotiques sont à l’honneur !

L’astuce en plus pour bien commencer la journée
: Pressez le jus d’un citron dans une eau tiède pour protéger le foie et le tube digestif !

La marche est elle aussi particulièrement recommandée durant cette saison
. En médecine traditionnelle chinoise, le mental est relié au corps et la marche est en lien avec le printemps. Elle permet à l’énergie de circuler librement et de se remettre doucement en mouvement. Elle apporte l’oxygénation du corps et du mental qui nous permet de clarifier notre pensée.

  • ​ Un équilibrage énergétique en cabinet

L’acupuncture manuelle permet de lever les blocages et rétablir la circulation de l’énergie du Foie.
L’isothérapie quant à elle permet de lever les barrières infectieuses (surtout intestinales) qui génèrent des toxines et encrassent le Foie
L’homeopathie aide à lever les verroux émotionnels qui bloquent le système digestif et diminuent l’immunité.