Acupuncture – Médecine Traditionnelle Chinoise


La médecine traditionnelle chinoise – acupuncture manuelle (acupressure), moxibustion – est une pratique millénaire qui se développe de plus en plus en occident depuis les années 1975. La médecine traditionnelle chinoise peut être une alternative ou fonctionner en complémentarité avec la médecine allopathique occidentale. Pour en savoir plus sur la médecine chinoise, consulter notre rubrique dédiée à cette médecine traditionnelle millénaire.

Acupuncture à Marseille : les bienfaits de l’énergétique chinoise pour votre santé

acupuncture à Marseille : points et méridiens

acupuncture à Marseille : points et méridiens

Vous avez des problèmes de santé non résolus ? L’acupuncture est utilisée actuellement par au moins un quart de la population mondiale. A l’origine, on y a recours à travers toute l’Asie, mais désormais elle est utilisée partout dans le monde. En effet, l’acupuncture est une approche alternative et douce qui produit des résultats remarquables. Les bénéfices sur la santé sont nombreux même pour des maladies graves.

Particulièrement efficace sur les symptômes aigus et chroniques,  l’acupuncture est plutôt une « médecine de terrain » . C’est une des techniques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ce type de soins est particulièrement adapté pour les troubles fonctionnels. Ceux dont la cause est mal comprise par la science moderne. On entend par là les maux aux symptômes divers, qui ne portent pas de nom de maladie ou qui sont considérés comme « psychosomatiques ». Ainsi, ce sont des maux dont bien souvent les patients n’osent pas se plaindre.

Selon les anciennes pratiques, la médecine traditionnelle chinoise vise à remettre le corps en état d’accomplir son travail plutôt que de tenter de suppléer à des fonctions du corps déficientes.

La médecine chinoise vise à comprendre chaque être dans son ensemble par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne de l’individu. Elle concerne aussi bien les êtres sains que malades, en considérant tant les symptômes visibles qu’invisibles.

C’est une médecine douce et personnalisée, totalement dans l’écoute. Elle considère chaque individu comme unique et le prend en compte dans sa globalité.

C’est une médecine scientifique. En Chine, la médecine traditionnelle possède ses centres universitaires, ses hôpitaux et ses laboratoires régis par le ministère de la santé. Dans chaque grande ville, les instituts de recherche établissent des statistiques de réussite ou d’échec sur les milliers de malades qui se présentent chaque jour en consultation à l’hôpital.

Acupuncture à Marseille – déroulement d’une séance

  • Déroulement séance Marseille consultation acupuncture médecine chinoise

Dans un premier temps, il s’agit de présenter la problématique de santé qui vous amène à consulter ; mais aussi à faire le point sur votre état de santé actuel et antérieur et à vos traitements en cours. Attention, le praticien ne vous recommandera en aucun cas d’arrêter un traitement médical sans l’accord de votre médecin.

Ensuite, en fonction de vos symptômes, le thérapeute pratique un ou plusieurs soins afin de permettre l’amélioration de votre santé, physique comme mentale. les techniques de médecines traditionnelle chinoise peuvent être différentes selon les cas : acupuncture, acupressure, moxibustion et peuvent être associée avec un traitement naturel à base d’homéopathie par exemple. Alimentation, sommeil, hygiène de vie permettront également à votre corps et à votre esprit de retrouver l’harmonie et l’énergie nécessaire pour combattre les maux dont vous souffrez.

Combien de séances de médecine traditionnelle chinoise sont nécessaires ?

Il n’y a pas de règle ! Parfois, une à deux séances suffiront, parfois une dizaine. Certaines personnes décident en outre d’utiliser cette sciences pour prévenir la maladie, et elles optent donc pour une séance mensuelle ou trimestrielle afin de maintenir à la fois équilibre et énergie vitale pour éviter de tomber malade, mieux gérer le stress, se préparer à un examen, augmenter leur capacité de concentration, etc.